Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
unmessagepourtoi.over-blog.com

Meditation

Les 10%!

Posted on October 29 2014 by Past. Benishay in Meditation.

Les 10%!

Dans notre méditation précédente, nous nous sommes focalisé sur « ton armée » et la raison pour laquelle le Seigneur avait dépouillé Gédéon de 90% de ses 30.000 hommes. Nous avions aussi dit que Gédéon avait compris le message du Seigneur. Il n’avait en aucun moment remis en question la stratégie de Dieu.

Comment en était-il arrive là ?

Juges 6 : 16-17 nous rapporte une promesse qui, en notre sens, était restée gravée dans la mémoire de Gédéon. Il est écrit, « Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. L'Éternel lui dit: Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme ». Du verset 12 où cette conversation commence, l’Eternel d’adresse à Gédéon mais celui-ci fait allusion à d’autres personnes : v12 « …l’Eternel est avec toi… », v13 « …si l’Eternel est avec nous… » ; v14 « …vas avec cette force que tu as… », v15 «…ma famille est la plus pauvre… ». Cet échange connait un tournant au verset 17 lorsque Gédéon change de langage et dit, « Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c'est toi qui me parles ». A partir de ce moment, Gédéon avait compris qu’il s’agissait d’une alliance entre Dieu et lui et que la maison de son père et Israël étaient simplement les bénéficiaires de cette alliance. Il venait ainsi d’établir une connexion entre sa situation et celle des « prodiges que nous racontent nos pères… ».

En effet, bien longtemps avant Gédéon, Dieu avait fait alliance avec Abraham. Un jour, avec une armée de 318 hommes, cet homme avait battu 7 armées réunies. Il est écrit, « Dès qu'Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu'à Dan. Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs; il les battit, et les poursuivit jusqu'à Choba, qui est à la gauche de Damas ». L’histoire n’est-elle pas en train de se répéter lorsque nous lisons Juges 7 :7-22 ?

Je ne sais pourquoi la Bible précise que l’armée d’Abraham avait 318 hommes et que dans le même chapitre, la Bible mentionne la dîme pour la première. Néanmoins, je pense qu’en donnant sa dime à Melchisédek, Abraham reconnaissait a sa manière que l’Eternel est capable d’utiliser 10% de ce qu’il avait pour faire mille fois mieux que 90%. Etant donné que Gédéon s’était connecté à cette vérité, le Seigneur lui avait donné la même victoire que celle d’Abraham en utilisant seulement 10% de son armée.

Bien aime(e), la méditation de ce jour est un appel pour que nous apprenions à nous connecter au Seigneur dans les Ecritures. Chaque situation par laquelle nous passons a une référence dans la Bible qui nous rapporte la strategie de Dieu en faveur de ses enfants. Aujourd’hui, la Bible nous dit, « Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » (Hébreux 4 :15). Plus nous avançons dans la connaissance de notre Seigneur Jésus, plus nous nous identifions à ses miracles et à son œuvre parfaitement achevée sur la croix. Ainsi, comme Gédéon, nous pouvons nous « approcher avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » (Hébreux 4 :16) et obtenir la même victoire.

Comment on this post