Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
unmessagepourtoi.over-blog.com

Meditation

Où suis-je ?

Posted on December 9 2015 by Benishay in Meditation

Où suis-je ?

« Où suis-je ? » est la question que se pose une personne qui ne retrouve pas ses points de repère, ou qui ne reconnait pas sa localisation actuelle sur base des informations que lui communique sa dernière mémoire. Cette personne n’arrive pas à établir une suite chronologique de faits qui connectent sa dernière mémoire à son actuel positionnement. Ainsi, la question, « où suis-je » est une tentative de relocalisation par rapport à la dernière mémoire. Dans le cas où la connexion est établie, l’individu peut retrouver son chemin. Dans le cas contraire, l’individu a besoin de l’aide extérieur pour retrouver son chemin.

La première mention dans la Bible de la question « » se trouve dans Genèse 3 :9, « Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu? ». Cette question est adressée à Adam qui, avec son épouse, venaient de succomber aux mensonges du diable ; mensonges dont le but était de les pousser à désobéir aux instructions divines en ce qui concerne l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Notons tout de suite que les instructions données par Dieu à l’homme sur ce sujet (Genèse 2 :16-17), sécurisaient un mode de vie selon la pensée de Dieu en faveur d’Adam et Eve. Par contre, les mensonges du diable avaient pour but de biaiser le mode de vie et de créer une toute autre orientation qui fait perdre les repères établis par Dieu en faveur de l’homme. Ceci explique la question « où es-tu ? » qui peut être comprise comme, « De l’endroit (physique, morale ou spirituel) où tu te trouves actuellement, peux-tu retrouver les points de repère que j’ai établi en ta faveur ? ».

La question ci-dessus revient sous plusieurs formes dans les Ecritures. En effet, Genèse 4 :9 dit « L'Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel?”. Genèse 16 : 8, « Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu, et où vas-tu? ». 1 Rois 19 :9 dit « Que fais-tu ici, Élie?”. La pensée de Dieu exprimée dans cette question est clairement présentée dans Apocalypse 2 :5 « Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres… ». Dieu veut aider l’homme victime des mensonges du diable à retrouver son équilibre, sa position initiale et à changer sa manière de penser afin de jouir de toutes les faveurs acquises et établies pour une vie abondante.

Malheureusement dans la plupart de cas, l’homme se met en position défensive ou accuse d’autres personnes d’être la cause ou la raison de sa chute. Ce qu’il ignore est que tout reniement ou toute fuite de responsabilité renforce les effets des mensonges du diable sur lui et sur sa vie. C’est ce qui était arrive à Adam et à Caïn. Par contre, pour avoir reconnu leurs faiblesses, Eli et Agar avaient bénéficié de la restauration et des promesses de Dieu.

Bien-aimé(e), « où es-tu ? » est une question qui nous est posée aujourd’hui. Si la réponse sincère à cette question établit clairement que notre position physique, morale ou spirituelle est loin de toutes les choses pour lesquelles Jésus a payé par le sacrifice suprême, il est temps d’en parler simplement avec notre Père céleste afin qu’Il nous libère des mensonges du diable et de leurs effets dans nos vie, et qu’Il nous restaure dans la vie abondante dont Jésus nous parle a travers Jean 8 :10, « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. »

Comment on this post