Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
unmessagepourtoi.over-blog.com

Meditation

Ordinaire!

Posted on April 26 2016 by Benishay in Meditation

Ordinaire!

Lorsque Barak Obama avait était élu président des Etats-Unis, tous ceux qui s’approchaient de lui et de sa famille disaient « ils sont simple et ordinaires ». En d’autres termes, n’importe qui peut s’identifier a cette famille sans efforts. En effet, il visite les restaurants locaux, invite a la Maison Blanche les gens de tous les rangs sociaux, joue au basketball, pleure devant la nation entière lorsqu’il est affecte émotionnellement etc. La seule différence qu’entre cet homme et la foule autour de lui est la ceinture des agents du service secret qui assurent sa sécurité.

Il est écrit : « Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s'approchaient de Jésus pour l'entendre. Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux » (Luc 15 :1-2)

La première question que je me pose en lisant ce passage est : Qu’est-ce qui avait encourage les publicains et les gens de mauvaise vie à s’approcher de Jésus ?

Luc 14 :1, « Jésus étant entré, un jour de sabbat, dans la maison de l'un des chefs des pharisiens, pour prendre un repas, les pharisiens l'observaient »

Dans cette maison, Jésus est entouré des gens (pharisiens) dont la vie est définie par l’observance rigoureuse de la Loi de Moïse, la discipline de vie, et le zèle pieux. Pourtant dans son discours, Jésus, Fils du Dieu Vivant, donne une toute autre image de ces hommes pour lesquels la société de la révérence. Pour la première fois, un homme d’une piété incontestable, dit haut ce que personne n’osait dire aux pharisiens tout en évitant de les condamner. Par ses paroles au chapitre 14, Jésus met sur le même pied d’égalité les pharisiens et les gens de mauvaise vie. Ceci est une grande offense pour ceux-ci, mais une porte est ouverte pour les gens de mauvaise vie. Ils peuvent enfin s’approcher de Dieu, le Père de tous sans peur d’être condamnés ou rejetés. Pour les renforcer cette conviction, Jésus utilise les trois paraboles reprises dans le chapitre 15 pour parler de l’Amour inconditionnel du Père envers tous.

Bien-aimé(e), la rue est remplie des hommes et femmes qui ne demandent pas mieux que de s’approcher de Jésus afin d’expérimenter l’Amour inconditionnel du Père. Jésus, notre modèle avait utilisée sa vie pratique pour prêcher la piété et ses paroles pour prêcher l’Amour du Père. Ceci n’est pas un évangile « bon marché » mais un message fort qui traduit l’image du Dieu Saint qui a tant aimé le monde au point de donner son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il trouve la vie éternelle. (Jean 3 :16).

Quel est notre message ?

Comment on this post