Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
unmessagepourtoi.over-blog.com

Meditation

Dans son regard!

Posted on August 2 2016 by Benishay in Meditation

Dans son regard!

« Regarde-moi dans les yeux pendant que tu me parles » disait cette mère à sa fille qui venait de rentrer d’une fugue. En fait, les yeux d’une personne reflètent ce qui se passe réellement dans son cœur et qui peut être tout le contraire de ce que sa bouche déclare.

La Bible dit, « Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné… » (Luc 15 : 13). Elle dit encore, « Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa » (Luc 11 :20).

Notons dans ce tableau que le fils tourne le dos à son père pour partir pendant que le père garde son regard fixé sur le fils qui s’éloigne. Ce regard fixe plein d’amour est un processus qui permet de graver dans la mémoire du père l’image du fils que lui seul serait capable reconnaitre avec certitude à partir d’une longue distance. Ce regard est aussi celui d’un père qui semble être certain que son fils reviendra un jour par le même chemin. Sachant cela, ce père retourne travailler afin de remplacer le bien qu’il vient de donner à son fils. Je l’imagine parlant à lui-même en ces termes, « Mon fils reviendra les mains vides. Il est de mon devoir de parent de préparer ce dont il aura besoin à son retour ». Il est écrit, « Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir » (Luc 15 :22-24)

La parabole du fils prodige avait été racontée par Jésus afin de révéler le père dans une société qui n’avait autre image de Dieu que celle d’un Maître absolu qui exige que ses lois soient respectées à la lettre, faute de quoi punition devrait en suivre. Malheureusement, cette conception de Dieu est encore prêchée et soutenue par certains prédicateurs de nos jours qui déclarent directement ou indirectement que la seule attention que Dieu porte sur les pécheurs, c’est leur destruction éternelle. Le père de la parabole du fils prodige n’était pas obligé de traiter son fils avec toute la faveur telle que décrite dans Luc 11, mais il avait laissé parler son cœur de compassion. L’amour dans son cœur était plus fort que sa dignité dans une société où il est dénigrant pour un homme de son âge de courir. L’amour dans son cœur était plus fort que les habits et le corps sales de son fils car il se jeta à son cou et le baisa. L’Amour dans son cœur était plus fort que la honte que son fils avait apportée dans la famille. La nouvelle alliance nous présente le Père dont les yeux sont constamment fixes sur nous, non pour nous inspecter afin de justifier sa colère et sa punition, mais pour exprimer Son Amour sans pareil.

Bien-aimé(e), dans l’ancienne alliance, Dieu est connu comme le Souverain et Juge qui domine les nations et exige la purification. Dans la nouvelle alliance, Jésus le Christ avait pris sur Lui le jugement de Dieu pour tous ceux qui l'ont reçue, ceux qui croient en son nom, car Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu par la nouvelles naissance, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu (Jean 1 :12-13). Pour ceux-ci, la Bible dit « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit. (Romains 8 :1-4)

Les yeux de Dieu restent fixés sur nous depuis le jour où nous nous sommes éloignés de Lui à cause du poids de la culpabilité pour la mal que nous avons fait. Ses yeux sont encore fixés sur nous, attendant que nous puissions lever les nôtres afin de croiser son regard et y lire Son Amour inconditionnel.

Comment on this post