Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
unmessagepourtoi.over-blog.com

Meditation

Maître de temps et des circonstances

Posted on November 11 2022 by Benishay

L’homme a une tendance naturelle de chercher à contrôler ce qui se passe autour de lui ou dans sa vie. Il instruire, diriger, aménager, orienter toutes choses autour de lui. IL arrive que cette tendance le pousse à vouloir contrôler ce qui se passe dans la vie d’autres personnes autour de lui.

Ceci est due à la nature divine que nous avons reçu de notre créateur.

Genèse 1 : 26-28

« Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre »

Ayant été créé à la ressemblance et a l’image de Dieu, l’homme a reçu de Dieu la domination sur la création, et même la procuration pour créer, c’est-à-dire la procréation. Ceci explique la capacite de l’homme à inventer les choses et les merveilles que nous présente la technologie et bien d’autres choses que nous utilisons dans notre vie de tous les jours.

Si Dieu avait donne la domination a l’homme, c’était pour quelque chose de bien pour sa vie sur la terre. Mais ou se pose le problème ?

Le problème avec cette capacite a commencé le jour ou l’homme a voulu être comme Dieu.

Genèse 3 :4-6

« Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. 6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. »

Ce jour-là, l’homme s’était détourné de la domination reçue de Dieu pour embraser le mensonge de l’ennemi. Ses yeux s’étaient ouverts pour voir ce qu’il n’était pas sensé voir. Il a commencé à voir les choses sur lesquelles il n’était sensé dominer et assujettir.

L’homme se retrouve ainsi dans une position ou la bonne chose reçue de Dieu va maintenant être utilisée pour autre chose que la gloire de Dieu parce que l’inspiration qui est maintenant attachée à la domination vient de l’ennemi. Or nous savons

Jean 10 :10

« Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire…. » 

Aujourd’hui, l’homme vit avec cette dualité dans son être intérieur. Il vit dans une impatience qui le pousse a ne plus attendre le temps de Dieu et la soif d’être reconnu comme étant la personne qui fait que certaines choses arrivent.

L’Apôtre Paul dit

Romains 7 : 18-23

« Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. 21 Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. »

Une arme entre les mains de l’ennemi

Nous avons tous que l’objectif de l’ennemi a toujours été de nous convaincre que Dieu est contre nous et que nous n’avons pas besoin de lui pour vivre ou faire ce que nous voulons faire.

Certaines églises aujourd’hui prêchent que la réussite dans toutes choses réside dans la volonté et les efforts humains. Ceci était l’un des éléments clé de la doctrine des Sadducéens.

Ils se considéraient extrêmement suffisant au point de nier l’intervention de Dieu dans leur vie quotidienne. Nous savons qu’ils niaient aussi l’existence d’une monde spirituel (anges et démons)

En fait, l’ennemi sait que lorsqu’une personne accepte cette façon de voir les choses, il lui sera impossible d’expérimenter l’intervention surnaturelle divine ou de voir la gloire de Dieu se manifester dans sa vie.

Esaïe 42 :8

« Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles. »

L’ennemi sait aussi que s’il arrive à infiltrer le doute dans nos cœurs sur quelque chose qui concerne Dieu, sans nous en rendre compte, nous douterons de toutes choses qui concerne Dieu. IL sait que dans cette position, nous sommes perdants comme Adam et Eve.

Quelques exemples dans la Bible.

1 Samuel 13 :5-14

La pression de la situation avait fait que le roi perde patience et qu’il cherche à prendre contrôle de la situation. Le faisant, il avait désobéi à Dieu. IL est vrai que cet homme avait régné pendant 40 ans, parce que Dieu ne retire pas ses dons, mais la Main de l’Eternel n’était plus avec lui. IL n’avait pas eu le privilège de passer le royaume sa descendance.

Genèse 16 : 1-4

« Saraï, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants. Elle avait une servante Égyptienne, nommée Agar. 2 Et Saraï dit à Abram: Voici, l'Éternel m'a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï. 3 Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan. 4 Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris. »

Cet acte qui semblait être limité à une famille a entraîné des répercussions sur des nations parce que Le Dieu avait déjà déclaré qu’Abraham serait le père des nations.

Notre tendance à vouloir contrôler ce qui arrive dans nos vies peut affecter des générations après nous.

Aujourd’hui

Le monde d’aujourd’hui est au micro-ondes. On veut des résultats immédiats et intéressant. Dans cette course vers les résultats instantanés, on veut être le premier à le faire ou le plus fort etc. La vie est devenue une compétition dans laquelle on veut avoir le dernier mot, prouver aux autres que l’on connait mieux qu’eux ou que l’on possède plus etc.

2 Timothée 3 :5

« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. »

La soif d’avoir le control sur toutes choses semble avoir mis le chrétiens et non-chrétiens dans un même sac. En fait, c’est une chose tellement subtile et liée a notre nature divine que nous n’y prêtons pas souvent attention. Malheureusement, celui tire la ficelle sait que cette chose nous éloigne de la manifestation de la gloire de Dieu dans nos vies.

Aujourd’hui, beaucoup des chrétiens ne cherchent plus leur refuge en Dieu mais dans les hommes et femmes qui partagent leurs opinions. Les prières ne sont plus l’expression de la dépendance vis-à-vis de Dieu, mais une démonstration que l’on fait pour afficher une certaine identité dite chrétienne.

Le problème : La frustration grandit chaque jour et la violence domine sur les humains.

Jacques 4 ;1-5

« D'où viennent les luttes, et d'ou viennent les querelles parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? 2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. 3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. 4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. 5 Croyez-vous que l'Écriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. »

 

La solution de Dieu

Dieu veut que nous ayons la domination sur ce qui nous entoure. Mais cette domination doit se faire selon ce qu’il a établi.

En fait, a cause de la chute de l’homme, Dieu n’a établi qu’un seul environnement dans lequel sa vision révélée a travers la création est possible : En Christ !

Ephésiens 1 :1-12

A cause de cela, il est écrit

Philippiens 4 :8

« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ. »

Conclusion

Aujourd’hui, toutes choses sont faites pour solliciter cette tendance naturelle à la domination que nous portons depuis la création. Le problème est que cette tendance avait été détournée par le séducteur depuis le jardin d’Eden. Elle ne peut être restauré et servir à la gloire de Dieu qu’en Christ.

2 Corinthiens 5 :17-21

« Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! 21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. »

Jean 16 : 13

« Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. »

 

Comment on this post