Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
unmessagepourtoi.over-blog.com

Meditation

Le repos de la brebis!

Posted on May 27 2014 by Past Benishay

Le repos de la brebis!

Le Seigneur est mon Berger….Il me fait reposer dans les verts pâturages. (Psaumes 23 :1-2)

Pendant une période de ma vie, j’avais habité dans un quartier qui fait face à une colline. Sur cette colline il y avait une église dont les membres passaient toutes les nuits à prier et chanter avec un son hautement amplifié par des haut-parleurs. La raison était qu’il est écrit « Priez sans cesse » (1Thessaloniciens 5 :17). Pour cette église, dormir la nuit veut dire donner au diable l’occasion de prendre le dessus. Si tel est le cas, que se passait-il alors lorsque les veilleurs passaient leurs journées à dormir pour préparer la prochaine nuit de prière ?

Vous avez déjà sûrement entendu les gens dire « il vous faut beaucoup prier », ou encore, « il faut entrer dans le combat spirituel ». Loin de moi l’intention de déconsidérer la prière ou le combat spirituel. Ma seule préoccupation est de savoir faire la différence entre la prière dans le repos et la prière pour le repos, ou encore l’activité dans le repos et l’activité pour le repos. Lorsque l’on dit qu’il faut beaucoup prier, c’est généralement basé de la pensée que toutes choses dépendent du temps que l’on passe dans la prière. Ma Bible me dit « Et mon juste vivra par la foi… » (Hébreux 10 :38). C’est-à-dire que le juste (celui qui a été rendu juste par Jésus, selon Romains 3 :24) vivra (aura le dessus sur toutes choses) par la confiance dans les promesses et l’œuvre parfaitement accomplie par Jésus sur la croix en sa faveur.

Le roi David dit : « Le Seigneur est mon Berger….Il me fait reposer dans les verts pâturages ». Cet homme avait compris le fonctionnement de l’alliance de la grâce alors qu’il vivait sous la loi de Moise. Sous cette loi en effet, c’est l’obéissance à la loi et les sacrifices de l’homme qui, en principe, déterminaient l’intervention de Dieu dans sa vie. Romains 3 :23 nous dit « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu”. Ce qui veut dire que toutes les interventions divines en faveur des enfants d’Israël ont été faites uniquement pour défendre la gloire de Dieu. Il est écrit, « C'est pour l'amour de moi, pour l'amour de moi, que je veux agir; Car comment mon nom serait-il profané? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. » (Isaïe 48 :11).

Pendant que sous l’ancienne alliance, l’homme était au centre de l’action, sous l’alliance de la grâce, Dieu est la source et le centre de l’action en faveur de l’homme. Voila pourquoi le roi David dit «… Il le fait reposer… ». C’est le Seigneur-Berger qui détermine le lieu et le temps du repos. Lorsque Jésus avait dit « Tout est accompli » (Jean 19 :30), il avait effectivement achevé un travail parfait que le diable ne peut défaire. Il s’agit d’un travail dans lequel chaque enfant de Dieu peut trouver le repos, quelque soient les circonstances.

Si tel est le cas, me dirait-on, pourquoi est-ce que les chrétiens connaissent des « attaques » de la part du diable ? La Bible ne dit pas qu’il n’y aura plus des « attaques » contre les enfants de Dieu. Jésus en avait parle en ces termes : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. » (Jean 16 :33). Notons que Jésus parle des choses qui allaient arriver dans le futur par rapport au temps de son discours et qu’avant que ces choses n’arrivent, les disciples pouvaient déjà se reposer en Jésus et dans sa victoire sur le monde.

Comment on this post