Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
unmessagepourtoi.over-blog.com

Meditation

L'honneur du Seigneur-Berger!

Posted on July 2 2014 by Past Benishay

L'honneur du Seigneur-Berger!

Le Seigneur est mon Berger….pour l’honneur de Son Nom, Il me mène sur le droit chemin. (Psaumes 23 :3)

Dans un pays où une rébellion s’était levée contre le pouvoir en place, un des membres du gouvernement dont le fils était à la tète de ladite rébellion, était passé sur la chaîne de la télévision nationale pour renier officiellement son fils à cause, je cite « du déshonneur qu’il a porté sur la famille ». Je connais plusieurs autres parents qui ont eu la même réaction vis-à-vis de leurs filles ou fils dont le comportement dans la société n’a pas reflète ce qu’ils considèrent comme l’honneur de leur famille ou de leur nom.

De même que les hommes, le Seigneur-Berger tient à défendre Son honneur mais pas à la manière des hommes. Pendant que les hommes ont tendance à se débarrasser de l’objet ou de la personne de leur honte, le Seigneur-Berger s’empresse à défendre ses enfants, effacer la honte et montrer le droit chemin.

Dans la région où vivait le Père de l’enfant prodige (qui est l’image de Dieu en tant que notre Père), sûrement que tout le monde était informé sur la vie de débauche du fils qui avait quitté la famille. Si tel n’était pas le cas, le frère ainé n’aurait pas dit, « Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées… » (Luc 15 :30). Quelle fut la réaction du Père ? La Bible dit qu’Il courut se jeter à son cou et le baisa. Il dit ensuite, « Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds » (Luc 15 :20-22).

La première action du Père était de faire comprendre à son fils combien il l’aimait encore. La seconde était de couvrir la honte du fils avant d’inviter les amis à se réjouir avec la famille. Se réjouir avec les amis c’est redonner à la famille son honneur dans la communauté. Chaque action était importante et stratégique pour défendre l’honneur du Père (ou de la famille), redonner au fils l’estime de lui-même, et le remettre sur le bon chemin afin.

Bien-aimé(e), le Seigneur-Berger tient à son honneur. Dans Jérémie 33 : 6-9, Il promet de défendre son honneur en faisant trois choses : guérir son peuple, pardonner le pèche de son peuple, restaurer son peuple dans sa première condition.

Il se pourrait que les gens n’aient qu’une image négative de nous alors que nous sommes enfants de Dieu. Aujourd’hui, le Seigneur-Berger nous dit qu’Il ne va pas laisser la situation pourrir. Il veut défendre son honneur par notre guérison spirituelle, morale et physique, par le don de la justification, par la restauration par rapport à ce que nous avons perdu et par une nouvelle direction. Ceci n’est pas le fuit de nos effort mais le don de Dieu car aucun homme ne peut fonctionner au selon le standard de Dieu. Notre part c’est de dire, « me voici Seigneur-Berger, défends ton honneur »

Comment on this post