Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
unmessagepourtoi.over-blog.com

Meditation

Un élan de gratitude !

Posted on November 30 2016 by Benishay in Meditation

Elliott est une dame d’origine nigérienne qui faisait partie d’un groupe d’immigres que j’avais aide à trouver un travail stable a Washington DC. Il y a quelques semaines, elle est revenue à mon bureau pour me donner une carte de remerciement sur laquelle il est écrit (traduction de l’Anglais au Français) «  un élan de gratitude pour tout ce que tu as fait ». En plus de ces mots, sur la face principale de la carte est écrit merci dans quatorze langues différentes. J’étais profondément encouragé par ces mots simples mais très significatifs.

Il est écrit, « Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent: Jésus, maître, aie pitié de nous!  Dès qu'il les eut vus, il leur dit: Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu'ils y allaient, il arriva qu'ils fussent guéris. L'un deux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C'était un Samaritain.  Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils?  Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu? Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé. » (Luc 17 :12-19).

La dernière phrase de ce passage dit : « Lève-toi, va, ta foi t’a sauvé ». La traduction française semble loin de l’orignal. La foi dans ce passage est Emunah en hébreux. Ce mot veut dire persistance ou persévérance. Il est utilisé dans Exode 17 : 12 « Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre; et ses mains restèrent fermes (Emunah) jusqu'au coucher du soleil ». Il est aussi utilisé dans Deutéronome 7 :9 : « Sache donc que c'est l'Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle (Emunah) garde son alliance et sa miséricorde jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements. ». Ainsi, Lève-toi, va, ta foi t’a sauvé  peut être traduite en ces termes : « Ta persistance (ou ta persévérance) a restauré ta santé ». Notons qu’il ne s’agit plus simplement de la guérison mais de la restauration. En d’autres termes, les parties du corps de cet homme, endommagés par la lèpre, sont complètement restaurées au point ou il est impossible de retrouve une seule trace de la lèpre sur son corps. Le secret de cette transformation spectaculaire est « L'un deux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces ». Des telles actions de grâces sont considérées par Dieu comme Emunah, c'est-à-dire des actions continues, qui ne transcendent les règles, l’opposition, la résistance, la honte ou encore les traditions et qui ne changent pas selon les circonstances. Ce qui en découle est la délivrance qui transcende les générations.

Bien-aimé(e), en cette période d’actions de grâce, la méditation de ce jour est un appel à la gratitude permanente envers notre Père céleste qui fait concourir toutes choses en notre faveur (Romains 8 :28). Si telle est l’attitude de nos cœurs, nous recevrons la délivrance dont nos descendants seront aussi bénéficiaires.

Comment on this post